top of page

TPE SUR LA VUE DES ALBINOS

La vue des albinos grâce à des témoignages

​

  • Interview avec  deux albinos ayant des dysfonctionnements oculaire

  • Reportage avec une spécialiste de l'œil s'occupant de l'albinisme oculaire

  • Session avec un fondateur d'association pour les albinos en Afrique

 

Parcours génétique à l'origine de l'albinisme

​

  • Mutations des gènes entraînant des modifications durant la synthèse de la mélanine

  • Transmission du gène “albinos”

La vision des albinos et les améliorations  fournies
​
  • L'influence de  la génétique des albinos sur la vision: Les différentes anomalies caractérisant l’albinisme

  • Traitements

Nous remercions du fond de notre coeur, les deux personnes albinos très spéciales pour nous, d’avoir accepté de partager leurs expériences personnelles avec nous,

merci à M. OÄŸuz Birengel

et merci à Berke Adar

 

Un grand merci au spécialiste d’oeil Dr. Kadriye Erkan Turan qui a prit de son temps pour répondre à nos questions,

et merci à M. CaÄŸkan Inkaya pour nous avoir aidé à trouver cette spécialiste d’oeil et Berke.

 

Merci à YeÅŸim DavutoÄŸlu de nous avoir parlé de son association et de nous avoir informé sur les conditions de vie des albinos en Tanzanie.

 

Nous remercions également Pınar KoÅŸar, l’administratrice de l’association des albinos se trouvant à Istanbul, pour nous avoir aidé à trouver M. OÄŸuz Birengel.

INTRODUCTION

 

            Le plateau de Black Mesa situé au Nord-est de l’Arizona, fut habité par un peuple indien nommé “Hopi”. En 1900, un médecin anthropologue qui a rendu visite aux villages Hopis de ce plateau fit une découverte étonnante, où il a remarqué qu’il y avait quelques personnes de peau blanche parmi ces Hopis qui ont majoritairement un couleur de peau noir. Il a ainsi remarqué que les autres individus Hopis considéraient ces individus ayant la peau claire, comme des individus importants de leurs sociétés; ils les trouvaient beaux, intelligents et propres et donc ils étaient dispensés des travails agricoles qui se faisaient sous un soleil intense. Ils se consacraient à d’autres tâches à l’intérieur de la ville. Ces individus Hopis, étrangères au monde à l’époque, présentaient une condition génétique appelée albinisme.

Cette anomalie génétique s’appelant l’albinisme, découverte dans les années 1800 en Afrique, est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive ou à transmission récessive liée au sexe, qui est caractérisé par l’absence de mélanine, autrement dit de pigmentation dans la peau, les cheveux, les yeux et les poils. Elle  était décrite pour la première fois par Archibald  Garrod, un médecin britannique, en 1908. Le terme albinos a comme origine le mot latin “albus” qui désigne blanc. Ce nom a été désigné par des explorateurs portugais, pendant un voyage en Afrique, qui deviennent témoins de ces individus que les européens appelaient auparavant des “nègres blancs” et que les habitants du royaume de Loango, un grand foyer d’albinos, nommaient “dondos”.

Nous reconnaissons d’une part l’albinisme oculo-cutané, aussi appelé albinisme totale, touchant le corps entièrement, les cheveux, les yeux, les poils, la peau, et due à l’anomalie de la biosynthèse de la mélanine. D’autre part nous reconnaissons l’albinisme oculaire, aussi sous le nom d’albinisme partiel, due à l’anomalie de la biosynthèse de la mélanine qui atteint cette fois seulement les yeux, et qui se présente généralement chez les hommes. Les  individus atteints de l’albinisme oculo-cutané présentent aussi  un albinisme oculaire.

En effet un albinos possède une couleur de yeux gris ou bleuâtre à cause de l’absence de pigments dans l’iris et la pupille rouge rose ou violette du fait de la réflexion de la lumière sur les vaisseaux sanguins dans la partie appelée choroïde dans l’œil qui a lieu aussi à cause d’une dépigmentation, celle de  l'épithélium pigmentaire.

L’albinisme oculaire qui cause de  nombreuses difficultés de vue, peut être aussi caractérisé par différents anomalies oculaires, qui peuvent apparaître aussi indépendamment de l’albinisme, suite à d’autres maladies ou d’autres raisons. Donc avec ces anomalies aussi les albinos ont une vue très limité, surtout lorsqu’ils sont exposés à une lumière intense.

Quelles influences a cette anomalie génétique sur la vue des personnes touchées? Nous expliquerons dans une première partie la vision des albinos grâce à des témoignages, puis nous allons traiter le parcours génétique à l’origine de l’albinisme et enfin nous verrons les effets d’une vue anormale sur la vision des individus atteints d’albinisme.  

bottom of page