LEXIQUE
Acuité visuelle: la capacité à percevoir un petit objet situé le plus loin possible, donc de voir à une distance fixe.
Aplasie (fovéolaire): l’arrêt du développement d’un tissu (regroupement de cellules) où d’un organe (regroupement de tissus) survenant dès la naissance.
Axone (fibre nerveuse): le prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques.
Cataracte: la perte de transparence du cristallin.
Cellules à cônes ou à bâtonnets: ils s'insèrent dans les cellules pigmentaires (leur prolongement dendritique a une forme de cône ou de bâtonnet).
Cellule bipolaire: ils s’articulent par des synapses avec des cônes et des bâtonnets. Elles sont chargées de reliées les cônes où les bâtonnets aux neurones multipolaires.
Cellule multipolaire (ou neurones ganglionnaires): ils s’articulent par des synapses avec les cellules bipolaires qui se réunissent à la papille pour former le nerf optique qui est directement relié au cerveau.
Choroïde: la membrane de l’œil comprise entre la rétine et la sclérotique.
Dominant : un allèle dominant n’a besoin d’être présent qu’en un seul exemplaire pour s’exprimer. S’oppose à récessif.
Épiderme: il désigne la couche externe et superficielle qui recouvre le derme et l’hypoderme.
Fovéa: la partie centrale de la rétine.
Génotype: l’ensemble des caractéristiques génétiques d’un individu.
Glaucome: hypertension oculaire avec dégradation du champ et de l'acuité visuelle.
Hétérozygote (du grec “heteros” différent): un individu qui porte deux allèles différents d'un même gène. Ce gène est alors à l'état hétérozygote.
Homozygote (du grec “homos” semblable, pareil): un individu qui porte deux allèles identiques d'un même gène. Ce gène est alors à l'état homozygote.
Hypopigmentation: la diminution ou absence de coloration due à un manque de mélanine qui normalement colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux.
Hypoplasie: la croissance insuffisante d’un tissu ou d’un organe.
Hypoplasie maculaire: hypoplasie de la macula de l’œil
Mélanine: pigment brun, insoluble qui donne sa coloration à la peau.
Neurone: une cellule nerveuse, qui est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux.
Phénotype: l’ensemble des caractéristiques visibles d’un organisme : couleur des cheveux, des yeux, forme des oreilles ou du nez, taille...etc.
Pigment (au niveau du corps humain): des substances colorées dans certaines tissus ou organes dans l’organisme.
Récessif: se dit d'un gène ou d'un caractère héréditaire qui doit être transmis par le père et la mère pour se manifester chez l'enfant, se passe le plus souvent lorsque l’un des allèles d’un gène est plus dominant que l’autre.